Home / Latest  / Mois de l’histoire LGBT : Une célébration de notre histoire

Mois de l’histoire LGBT : Une célébration de notre histoire

Réflexions d’un membre de la communauté LGBTQ2S+ à qui l’on a donné une deuxième chance…
 
Par Elton McDuffus
Présenté par Fido
Cliquez ici pour lire cet article en anglais/Click here to read this article in English
 
Le Mois de l’histoire LGBT, ou le Mois de l’histoire arc-en-ciel, comme je l’ai personnellement surnommé, est consacré à la reconnaissance des moments importants dans l’histoire des vies des personnes LGBTQ2S+. La célébration d’un mois de l’histoire lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre met en lumière le rôle des personnes LGBTQ2S+ dans l’engagement, la défense, la création et la promotion d’une société juste pour tous. Elle a eu lieu chaque mois d’octobre depuis sa création en 1994 par Rodney Wilson, professeur d’histoire au secondaire au Missouri.
 
Parmi les journées importantes du mois de l’histoire de la communauté LGBT, il y a le Spirit Day le 20 octobre (qui a été inaugurée par la Canadienne Brittany McMillan), la Journée internationale du coming-out le 11 octobre et, au sud de la frontière, la commémoration de la première Marche nationale sur Washington pour les droits des gays, qui a eu lieu le 14 octobre 1979.
 
Je suis fier de célébrer chacun de ces événements chaque année et de les promouvoir consciemment, en informant et en encourageant mes amis et mes collègues à faire de même, même s’il s’agit simplement de regarder un film sur le thème LGBTQ2S+, ou de porter la couleur mauve pour le Spirit Day.
 
Certains se demanderont peut-être pourquoi ces événements sont si importants pour moi et pourquoi je suis si déterminé à faire prendre conscience de ce mois et de ses activités et d’en améliorer la visibilité. J’ai grandi en Jamaïque, un endroit très décoré et célébré pour sa nourriture, sa météo, son athlétisme, ses gens, sa musique, ses plages et sa culture en général. Cependant, en tant qu’homme homosexuel, je n’ai jamais été célébré pour avoir été seulement MOI. J’ai souvent été réprimandé par des gens – à la fois par des inconnus et des personnes qui me connaissaient – si et lorsque je ne m’inscrivais pas dans la société masculine ou patriarcale sur laquelle ce pays est bâti. Imaginez être victime d’intimidation, de taquinerie, d’agression et de harcèlement pour être simplement perçu comme homosexuel, sans parler de confirmer et de célébrer une telle identité.
 
J’étais constamment attaqué, harcelé et menacé parce que j’étais un homosexuel dans un pays qui continue de criminaliser, avec sa Loi sur la bougrerie, des hommes homosexuels qui choisissent de s’engager dans une intimité avec des partenaires de même sexe. Cela vient renforcer la culture qui fait du tort aux personnes LGBTQ2S+, les menace et même les assassine. C’est pourquoi j’ai dû fuir et chercher refuge au Canada pour mener une vie en toute sécurité.
 
Grâce au Rainbow Railroad, j’ai eu une deuxième chance de vivre et une deuxième chance de me célébrer MOI-MÊME. Je peux maintenant dire qui je ne vis plus dans la crainte, je ne regarde plus par-dessus mon épaule, je ne souffre plus de moments de stress post-traumatique. On me célèbre, on m’aime et je peux profiter de cette nouvelle liberté d’être, d’être heureux, d’être LGBTQ2S+ (GAI)!
 
Je me sens souvent coupable d’avoir autant de liberté et d’aisance pour être MOI. J’ai perdu tant d’amis à cause d’attaques violentes en raison de leur sexualité, et mon cœur se fend lorsque je pense à mes amis assassinés. J’aimerais qu’ils soient ici avec moi pour célébrer le fait d’être libre, de ne pas avoir peur d’exprimer leur côté créatif et d’être en mesure de vivre en sécurité et longtemps.
 
La vie au Canada est incroyable : c’est pourquoi je suis déterminé à continuer d’être visible, à célébrer le Mois de l’histoire LGBT et à promouvoir l’importance des droits des personnes LGBTQ2S+. D’une certaine façon, il est étrange qu’en 2021, nous devions encore avoir à célébrer un mois spécial, puisque chaque jour devrait être la Journée LGBTQ2S+ – mais d’ici là, j’ai hâte de célébrer le Mois de la Fierté, le Mois de l’histoire LGBT et d’autres événements qui célèbrent la vie et la liberté des vies des personnes LGBTQ2S+.
 

 
ELTON MCDUFFUS est un blogueur de mode créatif et déterminé et un défenseur de la justice sociale et du changement. Né en terre jamaïcaine, il met ses talents au service des populations vulnérables, des personnes touchées par l’itinérance, des problèmes de santé mentale et des dépendances. Il est passionné par la vie, le voyage et la mode.

NO COMMENTS

POST A COMMENT

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.