Skip to Content
Celebrating Canada's 2SLGBTQI+ Communities

Encourageons 10 entreprises canadiennes appartenant à des Noir·es queers

Vous raffolerez de ces marques, entreprises et queerpreneur·euses…

Par Jumol Royes
Brought to you by Fido
Cliquez ici pour lire cet article en anglais/Click here to read this article in English

Connaissez-vous une marque ou une entreprise locale qui appartient à des Noir·es queers et qui est gérée par des personnes queers? Si vous ne pouvez pas en nommer facilement, ce n’est pas parce que ces entreprises n’existent pas. C’est qu’elles reçoivent rarement la reconnaissance qu’elles méritent.

Disons-le clairement : il convient d’applaudir des initiatives novatrices telles que le 15 Percent Pledge, qui appelle les grands détaillants canadiens à augmenter à au moins 15 % leur part de marques issues de la communauté BIPOC (personnes autochtones, noires et racisées), et Black Designers of Canada, le tout premier indice canadien complet célébrant l’excellence des Noir·es en matière de design. Mais ces initiatives ne visent pas particulièrement les communautés noires et LGBTQ2S+. Ne serait-il pas merveilleux d’avoir un guide pour découvrir des entreprises au carrefour des communautés noires et queers sans avoir à mener des recherches poussées?

Nous avons répondu à votre souhait. Nous avons dressé une liste de 10 entreprises appartenant à des Noir·es queers d’un océan à l’autre. Des marques de mode aux fabricants de galettes jamaïcaines, il y en a pour tous les goûts. Mais ne pensez surtout pas que cette liste est exhaustive! Ce n’est qu’un point de départ. Ajoutez donc ces sites web à vos favoris et encouragez ces marques, entreprises et queerpreneur·euses.

L’Uomo Strano
Toronto
Cette marque de mode très « queer » de Toronto a pour mission de « créer des garde-robes affirmées pour les personnes dont le genre est non conforme et leurs allié·es ». Fondée par Mic. Selon Carter, designer non binaire de la communauté noire, l’éthique de la marque est ancrée dans la justice sociale. De nombreuses pièces peuvent être achetées en ligne ou louées à court terme (ne manquez pas les créations colorées et ultraqueers de la collection printemps-été 2022). Le bruit court que Hollywood Jade et Vivek Shraya sont de super adeptes.

Toni Marlow
Toronto
Toni Marlow se présente comme étant plus qu’une simple marque de sous-vêtements. Il s’agit d’une entreprise de sous-vêtements innovants et inclusifs en matière de genre, fondée en 2015 par Jaymin (Jalisa) Luces-Mendes, une entrepreneuse queer noire. Les produits sont fabriqués localement à Toronto et comprennent le caleçon-boxer T.O.M. (l’anagramme de « time of month », ou « période du mois ») pour la semaine des règles, le caleçon-boxer Packer et le cuissard court conçu pour les femmes, les hommes trans et les personnes non binaires. Pour chaque produit vendu, Toni Marlow verse un dollar à Friends of Ruby afin de soutenir la prévention et la sensibilisation au suicide.

Goodee
Montréal
Goodee est un marché virtuel où le bon design rencontre le bon objectif, offrant des articles ménagers et des produits style de vie durables pour une vie meilleure. Il a été fondé par Byron et Dexter Peart, des jumeaux montréalais designers qui savent ce qu’il faut faire pour créer une marque mondiale (voir Want Les Essentiels de la Vie). Parmi les meilleures ventes sur leur plateforme de commerce électronique, citons la jardinière auto-arrosante Canopy, fabriquée à partir de verre recyclé. Les frères Peart vivent dans le même immeuble, conçu par le célèbre architecte Moshe Safdie – Dexter avec sa femme et ses deux filles, et Byron avec son mari –, ce qui prouve que le bon design est une affaire de famille.

Little Rainbow Paper Co.
Calgary
Si vous voulez un petit quelque chose de spécial pour égayer votre journée, ne cherchez pas plus loin que la Little Rainbow Paper Co. Cette marque de papeterie LGBTQ2S+ appartient à une femme noire de Calgary et propose des cartes de vœux, des épingles en émail et des articles de fantaisie queers et excentriques pour tou·tes. Sa mission est de servir la communauté LGBTQ2S+. La propriétaire-exploitante, illustratrice et artiste Heather Hansler, s’efforce de « refléter, affirmer et célébrer toutes les façons dont nous, les humains, savons vivre, aimer et être ». Donner en retour fait partie intégrante de la philosophie de la marque : un pour cent de chaque achat est versé à des organismes soutenant les personnes LGBTQ2S+ et les femmes noires.

Queeriosity
Toronto
Queeriosity est un jeu de cartes social LGBTQ2S+ qui « exploite les aspects amusants, sains et étonnants de l’expérience queer ». Créé, détenu et géré par deux grands amis, Eli Holtz et Kai Jospeh, membres de la communauté trans noire de Toronto, Queeriosity est un jeu inclusif, et il est possible de personnaliser les questions afin de les rendre plus pertinentes selon les joueur·euses. Le jeu comprend 110 cartes couvrant six catégories et se joue entre ami.es ou en couple, en personne ou par Zoom. L’objectif? Créer des liens significatifs avec d’autres personnes queers.

Elbo Patties
Vancouver
Qui n’aime pas une bonne galette? À Vancouver, Elbo Patties est le point de ravitaillement idéal pour faire le plein d’énergie et prendre sa dose de galettes. Ces galettes jamaïcaines préparées à la main sont offertes pour emporter et pour les événements spéciaux, à la douzaine ou en demi-douzaine à combiner. Les garnitures comprennent des champignons sauvages, du poulet jerk, du bœuf épicé, du bœuf épicé végétalien et un chili du jardin. Pain de coco, chutneys et sauces sont également au menu. Le propriétaire et maître culinaire Christopher Boreland, alias « Your Fav Auntie » (votre tante préférée), est un homme noir queer qui sert la joie aux Noir·es queers, une bouchée savoureuse à la fois.

Michelle Osbourne & Co.
Québec
Michelle Osbourne a peut-être de nombreux titres, mais elle n’est pas une chef d’entreprise ordinaire. Cette spécialiste des communications, éducatrice pluridisciplinaire, agente de changement et créatrice de contenu est la directrice de Michelle Osbourne & Co., un studio de conseil en communications qui aide les communautés marginalisées à créer des marques socialement conscientes. Elle est également la directrice créative du projet Femme Noire, une série de photos qui célèbre les femmes racisées à Québec. Mme Osbourne est une femme noire se décrivant comme un fier parent queer qui défend inlassablement la diversité, l’équité et l’inclusion, tous les jours.

Gloria C. Swain
Toronto
Si l’art a le pouvoir de changer les cœurs et les esprits, Gloria C. Swain rend le monde meilleur, une œuvre d’art à la fois. Artiste pluridisciplinaire, militante et défenseuse de la santé mentale, Mme Swain (plus connue sous le nom de Auntie Gloria) utilise ses œuvres pour dénoncer l’oppression systémique dont sont victimes les femmes noires et les personnes transgenres. Ses œuvres ont été exposées dans tout le pays, notamment à Toronto, à Montréal et au Manitoba. Lorsqu’elle n’est pas occupée à créer des œuvres d’art ou à animer des ateliers artistiques pour les communautés marginalisées, vous pouvez la trouver en train de danser comme une folle sur la piste de danse lors d’événements queers locaux.

Toronto Kiki Ballroom Alliance
Toronto
Pour beaucoup de jeunes BIPOC de la communauté LGBTQ2S+ de Toronto, l’alliance Toronto Kiki Ballroom est la famille qu’ils et elles ont choisie. L’alliance est un groupe pour les jeunes queers qui aiment la danse, et sa mission est de « fournir aux jeunes LGBT+POC (personnes racisées) des occasions et des activités qui aident à bâtir des relations positives, renforcent la communauté dans son ensemble et développent leur estime de soi et leur confiance ». Cofondée par Twysted Miyake-Mugler, un homme noir gai et l’un des plus grands noms de la scène vogue de la danse au Canada, la Toronto Kiki Ballroom Alliance crée un espace sûr pour que les jeunes puissent participer et s’exprimer tels qu’ils et elles sont.

Franyz Hair & Aesthetic
Halifax
Frances Dadin-Alli connaît une chose ou deux sur les cheveux. C’est une coiffeuse professionnelle et passionnée, propriétaire de Franyz Hair & Aesthetic à Halifax, et spécialisée dans les cheveux crépus. Mais cette entrepreneuse très active, qui se décrit comme une femme alpha lesbienne, a plus d’une entreprise dans son portefeuille : elle est également propriétaire de Franyz Nigerian Cuisine et de Franyz Entertainment. Mme Dadin-Alli a immigré du Nigeria au Canada en 2010 pour poursuivre des études postsecondaires à l’Université Dalhousie. L’année dernière, elle a été élue présidente du conseil d’administration de Fierté Halifax. Levons notre verre à la magie de cette Noire queer!

JUMOL ROYES est un rédacteur de la région de Toronto, un stratège en communications et un type de personne qui voit le verre à moitié plein. Il écrit sur la compassion, la communauté, l’identité et l’appartenance. Son plaisir coupable est de regarder l’émission Real Housewives. Suivez-le sur Twitter @Jumol et sur Instagram @jumolroyes.

Related Articles

July 22, 2024 / Latest Life

Outsports Unveils Team LGBTQ With Over 144 Out Athletes Headed To The Paris Summer Games

The 2024 Summer Olympics will take place in France from July 26 to August 11, 2024, with some competitions starting on July 24

July 17, 2024 / Latest Life

A Gay Climbing Proposal On The Summit Of Denali

These climbers got engaged on North America’s tallest mountain

July 15, 2024 / Latest Life

Friends Of Ruby: Comprehensive Support Services For 2SLGBTQIA+ Youth

Empowering Canada’s vulnerable youth through mental health, housing and community support programs

POST A COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *