Home / Latest  / Noir.e.s, fièr.e.s, queers et magnifiques

Noir.e.s, fièr.e.s, queers et magnifiques

Six Canadien.ne.s noir.e.s de la communauté LGBTQ2S+ à découvrir…
 
Par Jumol Royes
En collaboration aver Fido
Cliquez ici pour lire cet article en anglais/Click here to read this article in English
 
Le nom Mathieu Da Costa vous dit-il quelque chose?
 
Da Costa est un traducteur et interprète d’ascendance africaine qui a vécu au 17e siècle. On raconte qu’il parlait plusieurs langues, dont le français, le néerlandais et le portugais. Il est considéré par l’histoire comme le premier homme noir libre à avoir visité le Canada et à y avoir vécu. Bien qu’on ignore toujours de grands pans de sa vie, les historiens croient qu’il a travaillé aux côtés d’explorateurs célèbres comme Samuel de Champlain et Pierre Dugua de Mons lors d’expéditions menées au début des années 1600. Il aurait notamment aidé les Européens à communiquer avec les Autochtones. En 2017, Postes Canada a rendu hommage à Da Costa en créant un timbre à son effigie pour le Mois de l’histoire des Noirs.
 
On sait tous que des personnes issues de la communauté noire, comme Da Costa et bien d’autres, ont apporté des contributions importantes au tissu social canadien. Par contre, on entend beaucoup moins parler des réalisations et des exploits des personnes queers noires.
 
Ce sont des artistes, des créateurs, des activistes et des conférencières motivatrices : voici six Canadien.ne.s noir.e.s de la communauté LGBTQ2S+ dont le travail mérite d’être souligné tout au long de l’année, et pas seulement pendant le Mois de l’histoire des Noirs.
 

Trey Anthony
@blackgirlinlove
Trey Anthony fait partie d’une classe à part : elle est de ces gens dont la présence et le sourire sont capables d’illuminer une pièce. Dramaturge, productrice, autrice et conférencière professionnelle, Anthony est probablement mieux connue pour sa pièce à succès Da Kink in My Hair (2001) ainsi que pour la série télévisée du même nom produite de 2007 à 2009. Elle est aussi la première Noire canadienne à écrire et à produire une série télé diffusée aux heures de grande écoute par un réseau d’envergure. Depuis, elle a créé sa propre marque, laquelle comprend des ateliers, des retraites et un planificateur pour professionnelles noires. De plus, son nouveau livre, Black Girl in Love (With Herself): A Guide to Self-Love, Healing, and Creating the Life You Truly Deserve, a été publié en janvier 2021. Anthony, qui a grandi au Canada et qui a des racines jamaïcaines, s’identifie ouvertement en tant que femme queer noire. Elle a récemment été embauchée par un important studio canadien pour participer au développent et à la production de contenu non scénarisé. Voilà une femme noire qu’on adore et qui n’a pas fini de nous épater!
 

Brandon Ash-Mohammed
@brandonamcomedy
« Humoriste. Auteur. Futur real housewife d’Atlanta. » Ce court slogan accrocheur est tiré du site web de Brandon Ash-Mohammed. Et ça lui va comme un gant. Cet humoriste et auteur canado-trinidadien primé est le créateur de The Ethnic Rainbow, la première émission humoristique au pays à mettre exclusivement en vedette des personnes queers, trans et bispirituelles faisant aussi partie des communautés noires, autochtones et racisées. Il a aussi travaillé sur la comédie à sketches TallBoyz diffusée par la CBC, en plus de participer quelques fois à Just For Laughs. Sorti l’été dernier alors qu’Ash-Mohammed animait le défilé virtuel de la Fierté de Toronto, son premier album humoristique, Capricornication, s’est hissé au sommet du palmarès des albums humoristiques d’iTunes, devenant du même coup le premier du genre à être lancé par un Canadien gai issu de la communauté noire. L’humoriste remet tous les profits générés par la vente de l’album à des organismes caritatifs qui soutiennent des communautés queers et racialisées, comme Black Lives Matter – Toronto, le groupe Black Queer Youth de SOY Toronto et 2 Spirits. Lorsqu’on allie humour et générosité, on obtient une vedette en devenir.
 

Raia « Coach » Carey
@coach.carey
Raia Carey, connue affectueusement sous le nom de Coach Carey par ses client.e.s et ses ami.e.s, respire la confiance où qu’elle soit. En tant que femme noire, gaie et fière détenant une triple certification comme accompagnatrice personnelle et conférencière motivatrice, elle aide les gens à découvrir la confiance qui sommeille en eux. Coach Carey est une animatrice d’atelier et une conférencière populaire qui a travaillé avec de grandes entreprises comme Air Canada, Nike et la RBC. Elle s’est récemment associée à Well.ca en tant que la première accompagnatrice personnelle de l’entreprise, pour offrir du soutien personnalisé lors de séances d’encadrement individuelles. Pas du type à se reposer sur ses lauriers, Carey – dont la mère, Rosemary Sadlier, a joué un rôle déterminant pour faire reconnaître le Mois de l’histoire des Noirs au Canada il y a 25 ans – a récemment accepté le poste de gestionnaire de la diversité, de l’inclusion et de la culture pour The Hospital for Sick Children (SickKids). On a hâte de connaître le prochain défi que relèvera Coach Carey!
 

 

Rodney Diverlus
@rodneydiverlus
Le monde a besoin de plus de Rodney Diverlus : des gens qui ont le courage d’être des agents de changement. Diverlus est un artiviste (artiste/activiste) transdisciplinaire, danseur et chorégraphe canado-haïtien dont le travail incorpore le théâtre physique, des interventions artistiques publiques et des formes de danse et des mouvements inspirés de la culture contemporaine et africaine. Son travail a été présenté par l’Art Gallery of Ontario, la Canadian Opera Company et le Stratford Festival. Il est actuellement cocréateur au Wildseed Centre for Art & Activism, décrit comme un espace qui vise à encourager les activités de création radicales par des artistes noir.e.s, et ce, à Toronto comme ailleurs. Diverlus est aussi le cocréateur de Black Lives Matter – Canada/Toronto ainsi que le coauteur du livre à succès Until We Are Free: Reflections on Black Lives Matter in Canada. Il est au front pour défendre la juste cause, et pour cette raison, il mérite toute notre fierté!
 

Hollywood Jade
@hollywoodjade
Hollywood Jade a prouvé depuis longtemps qu’il était capable de suivre le rythme. Le danseur, chorégraphe et directeur artistique de Toronto – qui s’identifie comme Canadien queer d’origine guyano-jamaïcaine – est une personne très respectée de l’industrie en raison de son talent et de sa créativité. D’abord en tant que danseur, puis comme chorégraphe, il a partagé la scène et l’écran avec des artistes célèbres comme Divine Brown, Nelly Furtado, Kelis, Janelle Monae et Rihanna. Il a aussi participé à plusieurs films, y compris la superproduction hollywoodienne Hairspray, mettant en vedette Queen Latifah et John Travolta. De plus, il a travaillé sur des projets avec Keshia Chante, Snoop Dogg, Estelle, Bebe Rexha, Meghan Trainer et Lil Wayne, avant de devenir le directeur artistique et le chorégraphe de Jully Black, la reine canadienne du R&B. Dernièrement, Jade a obtenu le prestigieux titre de chorégraphe en résidence pour la première saison de l’émission Canada’s Drag Race, contrat qu’il doit notamment à son implication au sein de la scène drag locale. Yaaas queen! Vous voulez en savoir un peu plus sur Hollywood Jade? Regardez sa récente conversation avec Fido juste ici.
 

Ravyn Wngz
@ravynwngz
Artiste. Abolitionniste. Activiste. Conteuse. Ravyn Wngz est une voix forte et active pour les communautés queer et noire de Toronto. Née aux Bermudes, élevée à Atlanta et résidant maintenant à Toronto, Wngz est une femme trans bispirituelle africaine et mohawk qui siège actuellement au comité directeur de Black Lives Matter Toronto (BLM-TO). Elle est la cofondatrice de la ILL NANA/DiverseCity Dance Company, une troupe de danse multiraciale qui accueille les artistes queers et trans, et qui vise à faire évoluer le milieu de la danse et à offrir des activités d’éducation accessibles et affirmatives à la communauté LGBTTIQQ2S. En 2020, elle a prononcé un discours éloquent et passionné lors de la manifestation de BLM-TO pour le définancement de la police. Elle a entre autres capté l’attention des médias nationaux pour son travail et son activisme. Wngz vient tout juste d’être nommée l’une des 25 femmes d’influence en 2021 dans le cadre d’une remise de prix annuelle qui souligne les modèles féminins issus de la diversité.
 

 
JUMOL ROYES est un stratège en communication de Toronto qui aime raconter des histoires et voir la vie du bon côté. Ses sujets de prédilection sont la compassion, la communauté, l’identité et l’appartenance. Son plaisir coupable est de regarder la série Real Housewives. Suivez-le sur Twitter @Jumol et sur Instagram @jumolroyes.
 

 

1 COMMENT

POST A COMMENT

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.